C’est lors d’un voyage qu’Eric Potdevin découvre tout le potentiel de l’ail noir, ses qualités gustatives, et ses bienfaits pour la santé. Précurseur en France, il décide de développer fabrication de cet or noir.
L’ail noir, c’est un ail bruni, par une cuisson très lente, entre 65 et 85°C, durant deux à trois semaines. On parle de maturation, obtenue par la réaction de Maillard : un ensemble de réaction qui transforme les sucres et les acides aminés, développant des arômes puissants.
Un processus totalement naturel ! Séduits par cet extraordinaire condiment, nous décidons d’investir dans un four extrêmement perfectionné pour développer la fabrication de l’ail noir sur notre exploitation. Pour le produire, nous sélectionnons avec soin le meilleur de l’ail, issu d’une très ancienne variété.
Après trois semaines de cuisson à cette température douce, notre ail prend cette couleur ébène caractéristique. Une manière de le confire en préservant toutes ses vertus.
Qui de la Corée ou du Japon a inventé l’ail noir ? On ne sait pas vraiment ! Ce que l’on sait c’est que ce procédé est utilisé depuis des siècles en Asie dans la nutrition pour ses remarquables pouvoirs sur l’organisme. L’ail noir est devenu mondialement célèbre dans les années 2000 grâce aux recherches scientifiques qui ont démontré ses vertus exceptionnelles pour la santé, grâce à ses 14 anti-oxydants.
En bouche, notre ail noir dévoile un concentré de saveurs. Son goût doux et sucré, semblable à celui de la réglisse, laisse apparaître des saveurs de figue, pruneaux, chocolat noir, et des arômes très balsamiques. L’ail noir est d’ailleurs considéré comme une 5e saveur complémentaire au salé, au sucré, à l’amer et à l’acide.
L’ail noir épluché peut être dégusté nature, ou utilisé dans toutes les recettes même dans les desserts. Pour les sauces, les salades, toutes les viandes, et il se marie à la perfection avec tous les fromages.
Trempé dans du chocolat noir, avec des fraises, du fromage, en glace avec un foie gras, notre ail noir inspire de grands chefs.
Les restaurants Bernard Loiseau / la Table de l’Elysée (Guillaume Gomez)
Nature à Armentières (Nicolas Gautier), Air Accueil à Berbières (Franck Gilabert), La Maison Prévost à Douai (Jérôme Prévost), La Dune aux loups au Touquet...
Huile d’Olive Bio à l’ail Noir du Nord
Le Gin Umami à l'ail noir de la Distillerie Les Enfants de Vauban