7 générations se sont succédé à la Ferme du Petit Cuincy. C’est dire si l’ancrage et l’attachement pour cette terre des Hauts-de-France est fort ! Notre famille est à l’origine spécialisée dans l’élevage et les bovins d’engraissement. Nous produisons également du blé, de la betterave sucrière, des pois de conserve, du maïs.
En 1986, Eric et son épouse Martine diversifient leurs activités et se lancent dans la production d’ail, en particulier de l’ail rose du Nord, une culture traditionnelle et ancienne de la région Hauts-de-France. Ils transforment les bâtiments de la ferme familiale pour créer des fumoirs traditionnels.
La société Potdevin Caron développe rapidement la commercialisation de son ail en grande distribution. Le succès est immédiat ! L’entreprise s’agrandit et l’aventure familiale se poursuit avec l’arrivée de Rémy Potdevin, le fils, et Julie Potdevin, la fille, dans l’entreprise. Garants des valeurs familiales, ils continuent le développement de la Maison Potdevin-Caron.
La Ferme du Petit Cuincy compte parmi les plus importants producteurs indépendants d’ail de France.
L’ail fumé est une culture traditionnelle et locale qui remonte à plus de 200 ans. Dans le département du Nord, l’ail est cultivé en majorité autour d’Arleux, entre Douai et Cambrai. La culture de l’ail dans la région a connu un essor important grâce à la spécificité du fumage. Les Hauts-de-France - le Douaisis en particulier - étaient en effet la seule région de France où l'ail était fumé à la tourbe. Cette tourbe servait de combustible naturel et était issue des marais locaux de la Vallée de la Sensée. Le fumage à la tourbe assurait à l’ail une conservation optimale.
Bien sûr, les techniques ont évolué et nous n’utilisons pas la tourbe dans nos fumoirs ! L’ail est fumé à l’ancienne avec de la sciure de bois naturel pendant 10 jours et 10 nuits. Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition et ce savoir-faire. Notre technique de fumage donne à l’ail Potdevin-Caron ce caractère unique, ce fumet typique et cette belle couleur dorée que le consommateurs aiment tant. Une qualité qui a valu à notre ail fumé le qualificatif de “caviar de l’ail” !
Une partie de notre ail fumé bénéficie depuis 2013 d’une IGP (Indication Géographique Protégée) Ail Fumé d’Arleux.
L’IGP est un signe officiel de qualité très exigeant, soumis à un cahier des charges strict. Ce signe de qualité reconnu au niveau européen et par le consommateur témoigne de notre savoir-faire, de la qualité et de la réputation de notre ail, directement en lien avec notre terroir, dans une aire géographique bien délimitée.
Notre ail fumé d'Arleux est obtenu à partir d'une variété d'ail Rose de printemps de type « Ail du Nord » historiquement cultivée dans la région et donc parfaitement adaptée aux conditions climatiques. Cuincy fait partie des 62 communes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui délimitent le territoire de l’IGP.
Depuis 2016, Eric Potdevin est président du Groupement des producteurs d’ail fumé IGP, qui regroupe actuellement 6 producteurs.