Contactez-nous
03 27 88 84 77

Notre savoir-faire et la préparation rigoureuse de nos produits fait notre différence

L’entreprise Potdevin-Caron maîtrise la culture de l’ail du champ à l’assiette. Toutes les étapes de production de notre ail fumé sont réalisées sur l’exploitation. L’ail est ici cultivé, nettoyé, calibré, trié, tressé, fumé et conditionné : un savoir-faire transmis de génération en génération.

Nous sommes donc à la fois producteurs, conditionneurs et exportateurs. Notre savoir-faire et la préparation rigoureuse de nos produits fait notre différence. La qualité en quantité !

Producteurs

La Ferme Potdevin Caron cultive deux types d’ail : l’ail d’automne (planté en octobre et récolté en juin) et l’ail de printemps (planté en février et récolté en juillet). Confectionner de l’ail en tresse nécessite beaucoup de main d’œuvre, de savoir-faire et du courage !







LA PLANTATION. L’ail de printemps est planté en pleine terre en février.

L’ARRACHAGE. Semi-automatisé, l’arrachage nécessite 6 à 8 personnes. L’ail est arraché, mis en botte et on le laisse sécher dans le champ une semaine. Il est ensuite ramassé et stocké dans des palox en bois.

LE RAMASSAGE. Il faut ramasser les bottes d’ail à la main à la fraîcheur du matin pour préserver la fane destinée au tressage.

LE SÉCHAGE. Une fois stocké, l’ail continue de sécher deux à trois mois, dans les hangars ventilés, dans des palox en bois parfois chauffés en cas d’année très humide.

LE TRIAGE. Une fois que l’ail est sec, les tresseuses les nettoient, les calibrent, les pèsent et les tressent.

LE TRESSAGE. Les tresseuses confectionnent des tresses au fur et à mesure de la demande des clients et des commandes. Elles réalisent des tresses de 3 à 12 têtes, des tresses de 500 g ou des tresses de 20 kg. Les tresses partent ensuite aux fumoirs.

LE FUMAGE. Les tresses sont pendues manuellement une à une dans les fumoirs où elles y resteront puis ressorties une à une au bout de 10 jours.



Une agriculture raisonnée

Produire le mieux possible, en respectant les hommes et l’environnement, fait partie de notre philosophie. Depuis des années, nous nous engageons dans des démarches valorisant notre mode de production vertueux. Notre exploitation est certifiée GlobalGap, ce qui récompense les démarches de développement durable mises en place sur l’exploitation et également certifiée GRASP Social, ce qui justifie les bonnes pratiques sociales et en matière de santé mises en place à la Ferme du Petit Cuincy.

Recours au désherbage mécanique, analyse des sols, utilisation d’engrais naturels : nous cultivons en accord avec les pratiques de l'agriculture raisonnée.

Ces efforts constants, cette rigueur et cette détermination à améliorer sans cesse la qualité de nos productions nous ont permis d’obtenir l'exigeante certification HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 en janvier 2020.

Un véritable gage de confiance pour tous nos consommateurs !



« Cultiver de manière raisonnée, c’est préserver la qualité et la pérennité de notre exploitation. »



Le tressage : tout un art

Le tressage de l’ail est à la fois esthétique et pratique. Nos tresseuses assemblent manuellement les gerbes sous forme de tresses pour faciliter l’accrochage de l’ail dans les fumoirs et optimiser la bonne circulation de l’air autour des bulbes. Cette présentation décorative est très appréciée par les consommateurs. C’est la signature de notre ail fumé du nord !

A la Ferme du Petit Cuincy, l’ail est tressé sous différents formats selon les besoins des clients : au nombre de têtes (3, 12, 45 têtes) ou au poids (500 g, 1 kg, etc.) Chaque tresse est identifiée par un numéro de lot pour garantir une traçabilité complète du champ à l’assiette. Notre équipe de tresseuses travaille toute l’année pour répondre aux commandes. Nous sommes fiers de ce savoir-faire !





Le fumage : un savoir-faire unique

Le fumage ne modifie pas le goût de notre ail. Il permet surtout d’ôter l'excès d’humidité, et de débarrasser d’éventuels champignons et acariens afin d’optimiser sa conservation. Les tresses d’ail sont préalablement contrôlées avant d’être pendues manuellement, une par une, dans nos fumoirs. Nos petits fumoirs traditionnels peuvent contenir entre 2 000 et 3 000 tresses. Le fumage, une combustion lente, sans flammes, dure de 8 à 10 jours. La température doit être comprise entre 35°C et 42°C.

A chaque producteur d’ail fumé ses petits secrets ! Nos feux sont alimentés avec de la sciure de bois choisie pour donner à notre ail un fumage spécifique. Nos feux sont patiemment entretenus et veillés, allumés chaque matin et chaque soir.



« Qualité de conservation, goût soutenu et bel aspect esthétique font de notre ail fumé un produit de très grande qualité. »



Nom d’un fumoir !

Chacun de nos fumoirs a été baptisé ! Ils portent les noms des membres de la famille Potdevin-Caron et des membres de l’équipe.

200 tresses / jour

Une tresseuse peut réaliser jusqu’à 200 tresses par jour. Ce savoir-faire demande patience, minutie, dextérité et rapidité.

20 kg

Autrefois, des tresses de 20 kg étaient réalisées pour les familles de mineurs du bassin houiller, de grands consommateurs d’ail.



Conditionneur

Nous sommes à l’écoute de chaque client et fabriquons les tresses selon leur besoin spécifique.

Le conditionnement en filet après l'étape du fumage a lieu à la Ferme. En effet, l'ail fumé tressé est un produit fragile, les manipulations et le transport doivent être limités pour préserver l'intégrité du produit et de la tresse.



Exportateur

Nous commercialisons nos produits dans toute la France et exportons déjà en Grande Bretagne, Suède, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse et Etats-Unis. Notre service performant et rapide, est reconnu par nos clients.











03 27 88 84 77


Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30


535 Rue Charles Béhague
59553 Cuincy